Une collection très particulière
Bernard Quiriny2012

17.0

D’un recueil à l’autre, Bernard Quiriny met en scène l’extraordinaire Pierre Gould, dandy bibliomane et provocateur par qui l’impossible devient possible. Cette fois-ci, Gould nous fait pénétrer dans sa bibliothèque. Une véritable caverne aux trésors remplies d’auteurs bizarres, de raretés improbables et de chefs-d’œuvre paradoxaux, classés par thèmes : des livres qui s’oublient irrésistiblement en cours de lecture, des livres qui en cachent d’autres dans leurs pages, des manuels de cuisine empoisonnée, des romans qu’on ne peut lire qu’en étant bien habillé et d’autres qui continuent de s’écrire après la mort de leur auteur… Le tout forme une collection unique au monde, et un hommage grandeur nature à la folie littéraire sous toutes ses formes. En guise de complément, deux séries de textes s’intercalent entre les séances de bibliophilie de Gould : une radiographie des folies de notre époque, dans le ton aimable et satirique d’un Marcel Aymé ; et un guide touristique de dix villes à travers le monde, de celle où le bruit n’existe pas à celle bâtie en miroir sur les deux rives d’un fleuve, dans l’esprit inventif et fantastique d’Italo Calvino.

2013 Editions Points

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 2021046958

• LAURALINE79 Le 10 Août 2014 à 15:55
    lu en quelques heures : ju-bi-la-toi-re !!
  • Kriksy Le 10 Novembre 2017 à 21:40
    Absurdement parfait!
  • William D Le 03 Août 2019 à 14:33
    Très très fan de l'univers de Quiriny. Un vrai plaisir de le retrouver ainsi que ses personnages. Ce livre est aussi une bonne occasion de le découvrir
  • Steph v Le 06 Février 2020 à 11:34
    J'ai tout simplement adoré. Je découvre cet auteur et son univers est fabuleux.