Un plan simple
Scott Smith1995

Quatre millions de dollars dans l'épave d'un avion, auprès d'un cadavre inconnu : une aubaine, surtout lorsque l'épave en question gît loin de tout, dans un coin de montagne où la neige aura tôt fait de recouvrir les traces des promeneurs. Hank Mitchell, son jeune frère Jacob et Lou, leur copain, n'hésitent pas trop longtemps. Ces coups de chance qui peuvent changer une vie ne se présentent pas deux fois...

Comment un plan aussi simple peut tourner au cauchemar ; comment une fortune tombée entre leurs mains va faire de ces trois individus ordinaires des criminels impitoyables : voilà ce que nous conte SCOTT SMITH dans ce roman -son premier- salué aux États-Unis comme un coup de maître.

Titre original : A Simple Plan (1993)

2024 Editions du Typhon (Les hallucinés)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 467 pages | ISBN : 9782490501359

1995 Editions Albin Michel

2006 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 31 août 1993 | ISBN : 9780307279958

• Val Melon Le 23 Juillet 2011 à 17:28
    Excellent suspense! Bien meilleur que le film!
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:59
    Une belle intrigue mais un style un peu passe-partout. Je préfère le film (qui s'éloigne du roman dans le dernier tiers). Pas mal du tout cependant.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 00:30
    Un excellent thriller, qui a donné un bon film.
  • coco rukia Le 02 Septembre 2017 à 09:51
    Ce thriller bien mené nous fait vivre l'irrémédiable transformation psychologique d'un homme parfaitement inoffensif en un calculateur froid et implacable. Il nous montre, comment en peu de temps, un homme bien sous tout rapport bascule dans le crime sous l'influence de l'argent. La logique qui se met en place dans sa tête est glaçante mais extrêmement réaliste et c'est le pari réussi du roman.
  • floflo79 Le 03 Juin 2018 à 15:18
    Il vaut mieux voir le film (plus efficace avec un dernier tiers différent mais meilleur). Le livre tient la route, est assez prenant, mais au final assez peu mémorable.
  • LeoLabs Le 01 Septembre 2020 à 19:43
    Un thriller diablement efficace, même si j'aurai préféré une tout autre fin. Hank, avec son frère et un ami, vont trouver 4M de $ et décider de le garder. À partir du moment où ils prennent cette décision, l'univers ordonné et prévisible de Hank va être ébranlé. Il va s'empêtrer dans une boule de neige roulant et grossissant à une vitesse vertigineuse sans pouvoir l'arrêter. Lu en VO.