Un Oeil bleu pâle
Louis Bayard2007

15.6

Multipliant les énigmes, les fausses pistes, les trompe-l'œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d'Edgar Poe, au suspense constant et au final étourdissant.
1830. Landor est un vétéran de la police de New York, désormais à la retraite. Personnage complexe, usé par les années de service et des tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie voisine de West Point lorsque la dépouille d'un élève officier, retrouvé pendu, est atrocement profanée.
Landor accepte de mener l'enquête et prend pour assistant un élève de West Point sombre et tourmenté, nommé Edgar Poe. C'est le début d'un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que l'académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres se multiplient, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu'à une conclusion aussi stupéfiante qu'imprévisible.

Titre original : The Pale blue eye (2006)

2023 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 688 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782749176352

2007 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 474 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749176352

2007 Editions Le Cherche midi (Néo)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 523 pages | ISBN : 2749109043

2007 Editions Pocket

• Aceituna Le 04 Juin 2012 à 21:12
    Long très ou trop...on s'ennuit rpesque si ce n'est la fin qui redonne un peu d'intérêt à l'histoire. A mon grand regret on est trè loin d'un Edgar Allan Poe.
  • emeline74 Le 05 Janvier 2023 à 09:20
    Un livre beaucoup trop long à mon goût, non pas par son nombre de pages mais par l’histoire en elle même, que j’ai trouvé molle J’ai cependant bien aimé le personnage de Poe et de Lander ainsi que lorsque Lander s’adresse directement au lecteur J’ai trouvé qu’il y avait un creux au milieu du livre Par contre la fin est plutôt bien réussi
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Février 2023 à 10:52
    En bref, un polar historique intéressant, à l'ambiance particulière, mais les longueurs et les digressions de l'auteur plombent la lecture... Le récit est dominé par le personnage principal, Gus Landor, inspecteur à la retraite, et entrecoupé de quelques échanges épistolaires avec un élève officier qu'il va découvrir lors de son enquête : Edgar Allan Poe.
  • Mipho Le 26 Avril 2023 à 23:26
    En n'étant pas fan de polar, je suis pourtant tombée amoureuse de celui-ci. Emportée par la plume de l'auteur, j'ai suivi l'enquête en souplesse, me posant des questions, puis les oubliant pour ne garder que les mots qui défilaient devant mes yeux. La fin est stupéfiante, étrange, presque incroyable, pour tout dire, c'est un thriller de choix.
  • Waterlyly Le 04 Novembre 2023 à 03:54
    Un excellent thriller historique à l’ambiance pesante et au dénouement totalement inattendu. À découvrir sans hésiter.