Un monde sans profs
Véronique Bouzou2023

Entre difficultés de recrutement et démissions en série, le métier d’enseignant doit faire face aujourd’hui à une crise des vocations sans précédent. Qu’ils soient stagiaires, titulaires ou contractuels, qu’ils enseignent dans le public ou le privé, au niveau primaire, secondaire ou universitaire, tous les profs sont concernés, sans exception.

Mais alors pourquoi une telle désaffection pour le plus beau métier du monde ? Afin de comprendre les raisons profondes d'un tel désaveu, découvrons, le temps d’une année scolaire, le parcours de personnages fictifs représentatifs du corps enseignant que ce roman riche en rebondissements nous invite à suivre.

Confrontés à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion des théories du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle, les défis ne manquent pas !

L’école n'étant finalement que le miroir de notre société, c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant. Ce livre s’adresse bien sûr aux professionnels de l’éducation, parents et élèves mais également aux responsables politiques et médiatiques qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers un monde sans profs.

L’auteure : Véronique Bouzou est professeure de français en région parisienne et auteure de plusieurs essais sur l’école, dont Ces profs qu’on assassine.

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 23 octobre 2023 | ISBN : 9798865215882