Un dîner très original suivi de La porte
Fernando Pessoa2011

14.5

Un dîner très original est un conte macabre datant de 1907 attribué à Alexander Search, l’un des nombreux hétéronymes de Pessoa, Un diner très original fait partie des très rares fictions achevées de l’auteur du Livre de l’intranquillité. Dans un esprit fin de siècle, Search invente une histoire où se mêlent les thèmes du cannibalisme, de la perversité, de la folie individuelle et collective, dans un univers grotesque et étrange. Herr Wilhelm Prosit préside aux destinées de la Société gastronomique de Berlin, sorte de congrégation secrète et décadente, qui s’adonne à des rituels dionysiaques. Personnage trouble, aussi charismatique que vulgaire, Prosit propose un jour à ses coreligionnaires de participer à un dîner très original et les met au défi de deviner en quoi consiste le caractère inédit du banquet… La porte est une nouvelle inachevée, écrite au cours des années 1906 et 1907, La porte associe une ébauche de réflexion théorique sur la folie et une courte fiction teintée de surnaturel. Quelle est la légitimité des gens qui sont dans la norme pour déclarer fou celui qui s’en écarte ? Celui qui est tenu pour fou n’accède-t-il pas à une certaine forme de connaissance, inaccessible au commun des mortels? Après quelques réflexions sur ces thématiques, le narrateur livre ses confidences sur l’étrange affection dont il fut la victime. L’une des portes du château dans lequel il grandit et vécut exerçait sur lui une bien étrange fascination : chaque fois qu’il passait devant cette porte, un désir impulsif le sommait d’y mettre un coup de pied. Cette irrésistible monomanie lui fait peu à peu perdre le contrôle de sa vie… La préface de Dominique Nedellec (traducteur de grands auteurs portugais comme Eça de Queiros, Antonio Lobo Antunes ou encore Gonçalo Tavares) s’appuie sur des sources portugaises inédites, explore le contexte intellectuel et biographique dans lequel ces deux fictions ont été écrites, et insiste notamment sur la question du rapport entre génie et folie chez Pessoa.

Titre original : A very original dinner ; The Door (2011)

2011 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 127 pages | ISBN : 2916589813

• Thetoietlis Le 11 Juillet 2021 à 16:52
    Je voulais découvrir Pessoa depuis longtemps tout en étant assez timorée. Ces courts textes, bien que de jeunesse, furent enfin l'occasion de sauter le pas. On devine un potentiel mais le style est trop verbeux à mon goût et l'auteur en fait des tonnes sur la psychologie des personnages. En outre, le préfacier révèle la fin (bougre d'imbécile), pas si originale d'ailleurs.
  • Panda Laveur Le 05 Août 2021 à 01:38
    Grâce à Thetoietlis j'ai attendu la fin de ce recueil pour lire la préface mais effectivement, on se doute de la fin dès la lecture du titre. Deux lectures "sous influence" qui révèle un potentiel encore un peu trop brut