Ukraine entre guerre & paix
Jacques Baud

Quelle est la véritable stratégie des Etats-Unis dans cette guerre ? Quelle est la conduite russe des opérations militaires ? Quand aura lieu la contre-offensive ukrainienne ? A quoi sert l’armement occidental en Ukraine ? Qui est en train de gagner cette guerre ? Quel bouleversement du monde sommes-nous en train d’assister depuis le 24 février 2022 ? Quels sont les véritables morts côté ukrainien et côté russe ? Combien d’obus sont tirés de part et d’autre du front depuis un an et demi ? Pourquoi les négociations sont toujours impossibles et à quel moment elles le deviendront ?

Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur les informations des services de renseignement occidentaux et les documents américains qui ont fuité en avril 2023. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? et Opération Z, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, l’auteur revient dans ce tome 3 sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Qu’on soit pour ou contre l’Ukraine, on est condamné à revenir aux terrains d’opérations et analyser ce qui s’y déroulent. Ce n’est qu’à ce prix qu’un chemin vers la paix est possible, et non en nous basant sur nos illusions.

2023 Editions Max Milo

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782315010752