Tu m'as donné de la crasse et j'en ai fait de l'or
Pacôme Thiellement2020

13.3

Un récit personnel et initiatique à la spiritualité
Toute une vie ne suffit pas pour apprendre à vivre. Pour nous y aider, voici le récit poignant d'un homme qui a décidé de plonger dans ses douleurs les plus vives pour les transformer. Nous ne devons pas rejeter ce qui nous entrave, nous devons savoir quoi en faire. Il nous apprend que nous avons besoin de cette matière noire pour opérer notre transmutation. Amitiés trahies, douleur du premier amour, jalousies professionnelles, mais aussi impuissance sexuelle ou mort d'un proche deviennent sous la plume claire et sublime de Pacôme autant de joyaux potentiels, de vérités qu'il nous faut apprendre à regarder. L'auteur montre que dans la vie il y a des lumières partout, déclinantes et ascendantes, et il faut savoir reconnaître les bons signes, les bonnes lumières. Il faut être incroyablement intuitif pour retrouver sa nature véritable. Pâcome fait appel à son expérience foisonnante mais aussi à sa connaissance des textes : Lao-Tseu, les stratèges chinois, les textes gnostiques retrouvés à Nag Hammadi, et bien sûr, les poètes. Une initiation à la spiritualité où l'intime convoque l'universel, où le bonheur ne sera jamais béatitude mais combat.

2020 Editions Massot

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782380352139

• Le rêvélecteur Le 03 Juillet 2020 à 15:58
    Essai d'apprentissage, ce texte touffu de Pacôme Thiellement forme un patchwork de références et d'expériences dont il fait l'exégèse, afin de décliner l'idée centrale de ce livre : sans malheur, pas de bonheur. La fin de l'essai ouvre l'intime sur le collectif : "Faisons ici et maintenant notre paradis de la poussière qu'ils nous auront laissée." (p. 187)
  • talou61 Le 26 Septembre 2022 à 17:07
    L'auteur en décrivant ses malheurs, devient philosophe et donne ses solutions pour lutter contre la douleur. Ses solutions : beaucoup de références à la bible et à la religion catholique, les philosophes chinois qui permettent, pour lui, de chasser le démon qui nous déprime. Et surtout prendre sa vie en main. Un livre de pseudo-philosophie qui n m'a pas convaincue, écrit dans un style répétitif.