Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science
Nicolas Witkowski2005

7.0

MAUVAIS

Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction. Pourtant, de la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey et d'Emilie du Châtelet à Ada Lovelace, les femmes sont omniprésentes au coeur de la science. Cette impertinente galerie de portraits qui leur est consacrée remet à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.

2005 Editions Points (Sciences)

• larabluejean Le 07 Mai 2020 à 16:08
    Après trois chapitres j'ai complètement abandonné, trop peu lisible, ce livre se perd dans des listes de noms et de références qu'il faut maîtriser. Éventuellement intéressant pour avoir une liste des noms de femmes scientifiques. Mais pour avoir une idée concrète de ce qu'elles ont fait, mieux vaut chercher ailleurs.