Trois gouttes de sang
Sadeq Hedâyat1988

15.6

Un homme, fasciné par la sauvagerie des chats et torturé par une faute obscure, cède peu à peu à la folie... Un autre choisit la même issue pour rejoindre une femme morte dont l'absence le hante... Un chien errant crève au fond d'un fossé, et se trouve par là-même délivré d'un monde voué à la seule cruauté... Une femme en proie à une jalousie morbide assassine des bambins encore au berceau et reçoit l'absolution des mollahs... Une jeune fille épouse un rustre qui la bat, et finit par trouver son plaisir sous le fouet... Deux voyageurs lient connaissance dans un café, se racontent leur vie, et constatent que la même femme a été cause du naufrage de leurs espérances... Amertume, dégoût de vivre, dérision : le monde ici évoqué (l'Iran de l'immédiat avant-guerre, déjà régenté en sous-main par les religieux) n'est pas loin d'être un enfer. Pessimiste inguérissable, jetant sur la société de son temps et sur l'âme humaine en général un regard impitoyable, Sadegh Hedayat fait partie de cette lignée de libres esprits qui n'ont cessé d'incarner la meilleure part du génie persan. Les dix nouvelles ici rassemblées révèlent quelques-uns des aspects les plus déconcertants de son oeuvre.

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Gilbert Lazard, Farrokh Gaffary | 192 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782843048593

1988 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Gilbert Lazard | 184 pages

• souram Le 01 Juin 2023 à 21:06
    Les Nuits de Varamine... Pât... Le trône d'Abou Nasr... Hanté par une faute ou une rupture, un homme s'en prend à tous les chats qui croisent sa route. Des nouvelles de Hedayat découvertes en 1988.