Travaux du Souverain Chapître en ses Quatre Ordres : Rédigés par le Souverain Chapître Métropolitain à l'Orient de Paris 1786
Collectif2002

Les rituels de 1786, qu'utilisa à sa création le Souverain Chapitre Métropolitain, nous sont parvenus sous la forme de quatre cahiers manuscrits conservés par la bibliothèque André Doré. Recopiés à la main, selon le seul usage autorisé au XVIIIe siècle, les rituels de chacun des quatre Ordres sont ici reproduits très fidèlement en fac-simile. Pour rendre leur lecture agréable au lecteur contemporain peu familiarisé avec l'écriture manuscrite du XVIIIe siècle, leur transcription a été scrupuleusement réalisée et figure imprimée en regard de chaque page. La publication de ces rituels fondateurs offrent au lecteur un accès privilégié au " Rite primordial de France. " " Il était donc indispensable, une fois de plus, de donner à chacun le libre accès aux textes anciens, pour comprendre les origines comme le chemin parcouru. Et pour se préparer à d'autres évolutions, celle d'un Rite vivant par la pratique différenciée des Sœurs et Frères qui se reconnaissent en lui. D'un rite vivant par sa capacité à changer sans se renier. D'un rite vivant par sa dynamique propre. Nous retrouvons peu à peu nos racines. Comme la pierre de fondation, elles supportent notre édifice. A nous de les préserver pour garantir, par une meilleure maîtrise du passé, noire propre avenir. " Alain Bauer, Grand Maître, Président du Conseil de l'Ordre.

2002 Editions A l'Orient

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782912591197