TransPlanté
Joseph Gorgoni

Je crois que c'est Camus qui a dit : "Le seul problème philosophique sérieux, c'est le suicide." C'est joyeux ! Soit on accepte que la vie est absurde, soit on choisit de la quitter. Et absurde, la vie, pour moi elle l'a été !

En l'espace de six mois, j'ai failli mourir trois fois. Au risque de vous gâcher la fin du livre, il finit relativement bien. Enfin, le personnage principal ne meurt pas ! Malgré ça, vous verrez que, comme moi, vous aurez de la peine à croire tout ce qui m'est arrivé.

On passe tous ces périodes où l'on se bat avec soi-même, où l'on n'arrive plus à supporter la personne que l'on est et où l'on se dit que Camus avait un peu trop raison ! Moi, en tout cas, ça m'est arrivé. Mais je me suis battu pour pouvoir livrer cette histoire. Et puis, tant qu'à faire, après trente ans passés ensemble, je me suis dit que c'était l'occasion de me poser pour vous raconter un peu ma vie.

Mon producteur, Sébastien, insiste pour vous souligner que ce récit n'a pas le même contenu que mon spectacle, TransPlanté. Il les trouve particulièrement complémentaires et estime qu'acheter les deux, c'est beaucoup mieux ! Le message est passé. Bonne lecture à tous et ravi d'être encore parmi vous.

Né à Genève en 1966, Joseph Gorgoni a conquis le public romand, suisse allemand et international grâce à son personnage de Marie-Thérèse Porchet. Depuis quelques années, il laisse parfois de côté son déguisement de femme et sa perruque devant un public enthousiaste, qu'il fait rire et bouleverse également. Dans ce livre, c'est l'homme au-delà du costume et du masque qui se confie. Quittant très jeune le foyer familial pour tout risquer par amour du spectacle, il a d'abord été danseur et chanteur avant d'exceller dans l'humour et l'autodérision. Son récit est à la fois personnel et rassembleur, car tous ceux qui ont lutté pour recouvrer la santé ou combattent encore la maladie y trouveront une résonance à leur parcours et, sans aucun doute, une leçon de courage et une source de réconfort.

2023 Editions Favre

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782828921361