Toute l'histoire du monde : De la préhistoire à nos jours

Synopsis

Moyenne

13.3

17 votes

MOYEN

Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé, des "immémorants". Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire. Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien. D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d'écrire un livre assez court qui soit un récit de l'histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent "s'y retrouver" et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l'espèce humaine.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 2253118605

2005 Editions Fayard

Française Langue française | 451 pages | ISBN : 3524964 I2005

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Aline1102 Le 11 Janvier 2013 à 11:55
    L'auteur prend-il ses lecteurs pour des imbéviles ? A-t-il vraiment besoin de rappeler, dans son introdction, que les récits de fantasy auxquels nous sommes habitués ne constituent pas la vraie histoire du monde ? Tous les fans du Seigneur des Anneaux (auxquels M. Barreau s'en prend en particulier) savent bien qu'ils ne vont pas croiser Elrond au coin de la rue !
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 18:30
    Une bonne synthèse de l'Histoire du monde qui se lit facilement grâce à un style non académique.
  • Aydora Le 25 Mars 2015 à 10:31
    J'ai bien aimé ce concept de résumé l'histoire du monde. Je pense que tous les mordus d'Histoire avec le grand H ne vont pas apprécier. Mais je pense qu'un premier contact avec l'histoire, c'est pas mal, pour les étudiant, ou les personnes qui veulent se remémorer les dates les plus marquantes.
  • lydls Le 04 Mars 2019 à 16:43
    L'idée est bonne, même très bonne. Et le challenge est relevé avec succès. Mais le manque d'objectivité des auteurs et leurs opinions personnelles n'ont - à mon avis - pas leur place dans un résumé d'Histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !