Tout ça va changer
Ma Lao2015

15.0

Lao Ma écrit des flash fictions, des instantanés qui capturent sur le vif la réalité d'une vie chinoise. Père de famille curieux, voyageur du Nouvel An résigné, ancien garde rouge méditatif, documentaliste scandaleuse... En quelques lignes incisives, il cerne les contours d'un caractère et épingle les travers de ses contemporains. C'est un virtuose du paradoxe, un moraliste corrosif, bien loin de l'idéal officiel d'une société harmonieuse. Ses cibles de choix sont issues des milieux qu'il connaît le mieux, les universitaires et les politiques. Le pari est parfois risqué et les histoires sont souvent très drôles.

« Je raconte des choses que j'ai vécues ou dont j'ai été témoin, explique Lao Ma. Ces imperfections humaines dont je ris, je les trouve chez moi autant que chez les autres. Et je préfère partager ma compréhension de la vie à travers l'humour. Je crois que l'humour est plus puissant que l'esprit de sérieux.» Dans ses portraits fignolés à l'acide, chacun à son tour peut se reconnaître et rire de soi-même.

Titre original : Deng yi huir (2012)

2015 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par Lucie Modde | 126 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782809710915

• Dévoreur de Books Le 18 Avril 2022 à 17:54
    Une bonne lecture de manière générale. Toutefois, certaines fictions auraient mérité un plus long développement.