Tous addicts ! : Mécanismes du plaisir et de la dépendance
David J. Linden2010

Junk-food, tabac, drogues, sexe, jeu, sport, travail ... Sommes-nous tous dépendants, victimes de ce processus d'escalade qui nous pousse à rechercher ces émotions fortes qui nous font gravir des sommets ... et descendre dans des abysses ? Comment passe-t-on du plaisir à la dépendance, avant de sombrer dans l'addiction ?

Neurologue et professeur en neurosciences, David J. Linden décrypte les mécanismes complexes qui inscrivent l'addiction dans le cerveau. Substances ou comportements, toutes ces "drogues" partagent une caractéristiques commune : elles jouent sur le circuit de la récompense et stimulent la libération de dopamine, l'incontrôlable et vertigineuse molécule du plaisir.

Une étude passionnante et pleine d'humour, illustrée d'exemples vécus et de cas scientifiques parfaitement choisis. A lire sans modération !

Titre original : The Compass of Pleasure: How Our Brains Make Fatty Foods, Orgasm, Exercise, Marijuana, Generosity, Vodka, Learning, and Gambling Feel So Good (2010)

2013 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Philippe Lécuyer | 264 pages | Sortie : 13 juin 2013 | ISBN : 9782732452418

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780143120759