13.9

"Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un."

2015 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 9782756060323

• Dal_eg Le 18 Mars 2016 à 22:40
    Un voyage autour du monde, un humour grinçant et cela donne une BD très drôle pour baroudeurs et apprentis baroudeurs.
  • Elann Le 25 Mars 2017 à 15:20
    Étonnamment, je trouve que cette BD donne assez peu envie de voyager (quoiqu'elle ne donne pas envie de rester chez soi non plus). ^^ Mais elle a le mérite d'être réaliste, parfois vraiment déprimante et parfois drôle aussi.
  • Taxijenny Le 16 Mai 2018 à 21:49
    Un beau tour du monde. De belles decouvertes. Un coup de coeur.
  • Sandriinou38 Le 23 Août 2018 à 08:41
    J'ai aimé mais sans plus... Cette BD donne envie de voyager et en même temps pas vraiment sur certains pays. Elle rend compte de l'industrie parfois excessive du tourisme, côté positif de la BD pour moi. J'ai parfois été dans le flou sur certains passage, m'attendait plus a avoir un récit d'expérience, de la façon de faire, de visiter, l'organisation et la préparation.
  • Liam Azerio Le 18 Mai 2021 à 22:28
    Une BD sur un homme qui apprécie de voyager autour du monde en solitaire. Les dessins sont sympas, plein de couleurs, et il y a pas mal de traits d'humour qui font mouche ! J'ai moins aimé le ton par moments un peu condescendant du touriste, et les textes sonnent parfois un peu vide, me semblent un peu forcés. Il n'en demeure pas moins que j'ai bien aimé ces tranches de voyage, surtout la Chine :)
  • sylvere Le 25 Octobre 2021 à 21:33
    Que dire de cet ouvrage ? C'est un livre que j'ai trouvé d'un vide abyssal. Je ne vais pas en écrire d'avantage, je risquais d'être méchant... La seule chose qui sauve un peu l'ouvrage, ce sont là couleur et un peu le dessin. Bref, à vite oublier pour moi.