Tomber sous le charme - Chroniques de l\'air du temps
Dominique Ané2014

C’est en 2005 que Dominique A livre ses premières chroniques pour le magazine Epok et découvre l’ambivalence qui réside dans le fait d’être un artiste et de s’adonner à la critique.
Il lui préfère d’ailleurs le terme de chronique qui rapproche cet exercice de l’hommage, lui ôtant sa définition inévitablement péjorative. Il s’agit donc ici de découvrir ce qui a pu faire vibrer le chanteur, suffisamment pour qu’il se confie aux lecteurs de TGV Magazine, Le Monde des livres, Les Inrocks ou Libé. On parle d’Alain Bashung ou de Loustal au détour d’une page. Les seconds couteaux n’étant pas oubliés, bien au contraire. Des Australiens de The Triffids au roman Barbara de Jacobsen en passant par la voix de Shara Worden, il transmet sa curiosité et nous ouvre un champ nouveau. L’artiste reprend ensuite la main avec le journal de bord de ses tournées, ces bribes d’existences, « comme des flashs, de ces innombrables moments passés sur la route, cristallisés par des détails », avant de conclure avec l’auto-critique de ses albums.

2014 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 9782360541140