The Half-Made World, book 1
Felix Gilman2010

Une fantastique réécriture du farwest américain s'inspirant du steampunk, du western américain traditionnel et de la magie réaliste.

Le monde n'est seulement qu'à moitié construit. Ce qui existe a été taillé par une guerre entre deux factions rivales : la Ligne, pavant le monde d'industrie et considérant ses habitants comme des esclaves, et le Fusil, un culte de terreur et de violence paralysant de peur la population. Le seul espoir de les stopper - la République Rouge qui luttait contre le Fusil et la Ligne et avait presque gagné - semble avoir apparemment disparu. Maintenant elle n'est plus qu'un mythe, une histoire que les parents racontent à leurs enfants avant d'aller se coucher. Une histoire d'espoir.

À l'ouest reste un vaste monde intouché, habité par les légendes de l'immortel et puissant Peuple de la Colline, qui vivait auparavant en symbiose avec la terre et ses élements. Liv Alverhyusen, doctorante en nouvelle science de la psychologie, franchit la frontière du monde connu pour se diriger vers un établissement psychiatrique protégé spirituellement afin d'étudier les esprits des combattants défaits par le Fusil et la Ligne. Dans ses chambres repose un vieux général de la République Rouge, un homme dont l'esprit brisé pourrait toujours détenir la solution pour stopper le Fusil et la Ligne. Et chaque faction ferait tout pour la découvrir.

2010 Editions Tor Books