Terre étrangère
Renaud Meyer

14.5

Khatia Steiner, violoncelliste virtuose promise à un brillant avenir, voit sa carrière internationale brusquement interrompue lorsqu'on lui découvre un cancer du sein. Cette maladie va modifier le rapport de la jeune femme à son corps, à la musique, à son couple, jusqu'à remettre en cause sa vision de l'existence lorsque lui apparaît cette question troublante : Qui suis-je réellement ?

Tandis qu'elle entame son parcours de soins sous le regard d'Antoine, son compagnon photographe, Khatia est amenée à s'occuper de son grand-père, Lucas Steiner, un vieux juif qui perd peu à peu la mémoire. Une relation inattendue se noue avec cet homme avare de confidences et réfractaire à la musique. C'est pourtant la photo d'une violoncelliste au visage effacé qu'il transmet à sa petite-fille avant de disparaître.

Persuadée que cette photo mystérieuse est un message de Lucas, Khatia part à la recherche de ce secret où l'attend sa renaissance. Dans ce roman, où la musique accompagne le lecteur, se mêlent la petite et la grande histoire, le rire et les larmes, la quête des origines et de soi-même.

2023 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782283036815

• BabaretteBibliobraire Le 08 Septembre 2023 à 19:20
    J'ai adoré ce magnifique roman qui tisse des liens entre la famille, la mémoire et la musique. Le style est très beau et doux, l'histoire est émouvante. Une lecture très agréable !
  • Lyfer Le 28 Novembre 2023 à 10:29
    C'est un abandon de ma part. Je ne peux malheureusement pas lire d'histoire touchant le sujet du cancer (on me l'a offert, je n'ai donc pas choisi de l'acheter au premier abord). De surcroît, le livre contient de nombreux clichés (rien qu'au début) sur les femmes et a également un passage absolument horrible sur le fait que la femme ne fasse plus le ménage --> ELLE A UN CANCER !!!!
  • Waterlyly Le 06 Décembre 2023 à 20:39
    Un roman tout en sensibilité et délicatesse dont je ressors très émue. Une découverte littéraire que je vous conseille.