17.3

Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d’une terre ancestrale que les habitants d’origine appelaient Bandaiyan...

2013 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 13 mars 2013 | ISBN : 2723472574

• coldtroll Le 25 Mai 2016 à 22:49
    pas fan dans l'ensemble des dessins, le gosse de 8 ans en parait 40 par exemple, ce qui n'empêche pas de se trouver parfois face à de belles planches. Les personnages sont bien (mal)traités, et l'histoire est intéressante, mais le début traîne en longueur, la fin se précipite, j'ai eu une sensation un peu bancale entre grande aventure et leçon récitée par cœur. Dommage pour le travail de recherche
  • enirehtac Le 10 Mars 2019 à 18:56
    Assez touchée par les dessins en noir et blanc et cette part incroyable d’Histoire qui m’était totalement inconnue. Les débuts tumultueux d’un nouveau monde , ici l’Australie colonisée par le rebut de l’angleterre, commencent souvent par l’arrivée De ceux dont l’humanité ne veut pas ailleurs et qui, pour leur survie, crée leur nouvelle vie. Très intéressant.
  • fred37 Le 11 Avril 2019 à 12:25
    Un travail colossal qui m'a fait découvrir l'aventure des navires anglais en direction des nouveaux territoires qui deviendront l'Australie. De la décision de l'expédition jusqu'à l'installation des premiers colons, j'ai été complètement embarquée dans cette épopée historique et graphique.