Technique du coup d\\\'Etat
Curzio Malaparte1931

Comment on s'empare d'un État moderne et comment on le défend : à l'aide d'exemples pris dans l'histoire (le 18 Brumaire de Bonaparte) ou dans l'actualité plus proche (le coup d'État bolchévique de 1917, la marche sur Rome de Mussolini, l'inexorable montée de Hitler), Malaparte analyse ici les diverses méthodes d'insurrection moderne. Le Duce lui fit payer la justesse de ses réflexions de plusieurs mois de prison et de cinq ans d'assignation à résidence...
A sa sortie en 1931, Technique du coup d'État fut salué dans le monde entier comme un "traité de l'art de défendre la liberté". La fiévreuse clarté de ses théories tactiques, l'art du portrait et la finesse psychologique de l'auteur appliqués au personnel politique et militaire n'ont pas vieilli. Et font de ce livre longtemps introuvable un classique que l'on peut, enfin, relire.

Titre original : Tecnica del colpo di Stato (1931)

1966 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Juliette Bertrand | 228 pages | ISBN : 07567170