Sur le renouveau : Cinq articles
Edmond Husserl1924

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

À l’invitation de la revue japonaise Kaizo, Husserl rédige, entre 1922 et 1924, une série de cinq articles consacrés à l’éthique et centrés sur le thème du renouveau (Erneuerung). Il cherche à y définir les conditions d’un renouveau éthique de l’homme européen grâce auquel pourra être surmontée la crise culturelle qui le touche et que lui a brutalement révélée la Première Guerre mondiale.
La recherche que développe ici Husserl permet d’appréhender les différents champs et articulations de son éthique : éthique à la fois matériellement déterminée et régie par des lois purement formelles, éthique individuelle s’inscrivant nécessairement dans une éthique sociale, éthique eidétique et apriorique mais rapportée à une interprétation de l’histoire et de la culture européennes.
Elle montre aussi que la question éthique n’est pas pour Husserl une problématique à part, mais qu’elle met en oeuvre la totalité de la recherche philosophique, y compris dans sa dimension logique, en lui assignant la tâche générale de redonner son sens à l’idéal d’une vie et d’une culture rationnelles.

Titre original : Fünf Aufsätze über Erneuerung (1924)

1 édition pour ce livre

2005 Editions Vrin

Française Langue française | Traduit par Laurent Joumier | 160 pages | ISBN : 9782711617838

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !