Sous le ciel qui brûle
Hoai Huong Nguyen2017

16.4

La veille du nouvel an 1954, l'oncle Chinh avait annoncé à sa femme sa décision de rejoindre l'armée populaire. Elle devait se réjouir d'entrer dans le camp de la Révolution – c'était l'éducation qu'il voulait pour son fils et sa fille : qu'ils se battent pour leur pays. Il était leur père, et rien ne lui interdisait de les emmener avec lui – il n'y avait nulle échappatoire.
Le jour de leur départ, dans un mouvement de désespoir, Tuân avait crié en français :
– Vous êtes un monstre, laissez-moi au moins dire au revoir à ma cousine. Son oncle le considéra de son regard glacé et lui répondit en vietnamien :

– Tu n'es qu'un traître à la patrie. Et il ajouta : À cause de tes paroles, je la donnerai à un homme qui n'a pas été pourri par l'Occident, même si ce doit être un illettré.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782253073468

2017 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2878589769

• Alex-Mot-à-Mots Le 11 Août 2019 à 13:40
    Un homme se promène au premier jour du printemps dans la forêt de Chantilly sur les sentiers de Nerval. Il repense à son enfance à la campagne au Vietnam : son grand-père pour qui il développe une affection particulière, ses parents morts assassinés, son enfance au milieu de ses cousins et cousines, sa passion pour la langue française.