Soupes d'orties
Michel Peyramaure2001

Michel Peyramaure rapporte les "universités rurales" de Martial Chabannes, maître d'école en retraite, corrézien et narrateur passionné de ces nouvelles des confins.

L'auteur s'attache aux pas de ce témoin privilégié, à son insatiable curiosité, à sa mémoire : l'évocation crue d'un pèlerinage populaire d'avant-guerre ; l'épilogue à la fois tragique et burlesque d'une rivalité datant de la résistance (Borzeix versus Boulesteix) ; un méchant mari loup-garou malgré lui?

Sans jamais sacrifier à un régionalisme de pacotille ou à un folklore figé, Michel Peyramaure évoque de subtils liens tissés entre passé et présent, entre légendes et réel.

Il révèle certains effets presque minéraux du terroir sur l'individu, pointe des influences infinitésimales, relève des traces. Il l'affirme d'emblée : "Il faut peu de chose pour que ce qui reste en nous de certitudes élémentaires se réveille."

Les qualités de description et la sincérité de ton séduiront bien au-delà du plateau de Mille vaches ? à noter un délectable glossaire en fin d'ouvrage : Bestiassoune, Brantule, Tourtou? --Bertrand Gosselin

2001 Editions Lucien Souny

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 9782843371417