Sonia, comtesse Tolstoï
Anne Edwards1988

20.0

EXCELLENT

Sonia a dix-huit ans quand elle épouse Léon Tolstoï, trente-quatre ans, déjà célèbre et qu'elle admire plus que personne ; au fond de la campagne, elle se consacre à l'oeuvre de son marie, relit et recopie chaque manuscrit, édite ses livres. Elle met treize enfants au monde, gère le propriété agricole, coud les vêtements de la famille, soignes les villageois. Rien ne peut l'arrêter. A côté d'elle, Tolstoï déploie une activité spirituelle et créatrice intense. Il écrit, publie et connait la plus grande gloire.
Très vite après leur mariage, il prône un nouvel ordre social et familial d'où sont banni notamment le profit, la propriété privée et la vie sexuelle. Cette croisade fait de lui une sorte de prophète vers qui affluent des milliers d'hommes et femmes. Mais Sonia est un être de chair, épouse possessive et mère inquiète qui s'oppose chaque jour à ces théories d'avant-garde. Eclatent entre les deux époux des drames et de nouvelles flambées de tendresse dont l'alternance ronge Sonia et qui sont célèbres dans tout le pays.

Titre original : Sonya: Life of Countess Tolstoy (1981)

1988 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Paul Mondoloni | 435 pages | ISBN : 2709607395

• Bibliozoé Le 27 Janvier 2016 à 11:31
    Une biographie longue, mais passionnante. La fin m'a bouleversée et j'ai pleuré pour cette femme qui n'a su être comprise par ses contemporains. Je ne pourrais jamais plus lire un livre de Tolstoï de la même manière. Je me dois de tous les relire, le regard neuf. Si vous pouvez vous procurer cette biographie : faites-le! C'est une merveille, très bien documentée.