Soldats de sable
Susumu Higa2011

16.7

Soldats de sable est un recueil dont la plupart des histoires se passent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Higa nous fait découvrir de l’intérieur cette bataille d’Okinawa, des premiers signes aux conséquences, à travers différents regards, différents points de vue d’habitants, de soldats, japonais et américains, dans cette guerre où il n’y a ni bien ni mal, ni bons ni méchants, seulement un cruel sentiment d’absurdité. Les hommes se montrent tour à tour accablants de bêtise, pleins de sagesse ou encore infiniment touchants d’humanité. Car l’œuvre de Higa a quelque chose de profondément généreux, ce que l’on ressent aussi dans son trait, simple et précis. Soldats de sable est une œuvre qui ne laisse pas indifférent et qui est absolument essentielle pour le devoir de mémoire.

Titre original : Sword made of sand (2010)

2011 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 252 pages | ISBN : 2353480284

• Siffli Le 23 Janvier 2020 à 07:08
    Le cadre de ce recueil est l’archipel d’Okinawa et la plupart des témoignages rapportés, dont ceux des parents de l’auteur, se situent au moment de la seconde guerre mondiale. Et pourtant les mots qui me viennent pour le décrire sont douceur (du trait) et humanité. Au milieu de l’absurdité des situations, face à la peur, les personnalités se révèlent et la question de l’honneur y est centrale.
  • Tachan Le 09 Septembre 2021 à 07:12
    Une oeuvre intéressante pour le témoignage qu'elle propose, mais une oeuvre pleine de maladresse dans la forme que cela prend. A lire, elle est intéressante. A regarder, elle est assez pauvre et l'amatrice de beaux dessins et de belles compositions graphiques que je suis le regrette fortement. J'ai adoré découvrir ce pan de l'Histoire tragique du Japon mais en temps que BD j'ai été un peu déçue.