Sociologie des pratiques culturelles
Philippe Coulangeon2010

13.6

Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s'est considérablement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités : disparités économiques dans la consommation des biens et services culturels, disparités spatiales d'accès aux équipements, disparités de compétences, étroitement dépendantes des inégalités scolaires et de l'héritage familial. À la lumière des données issues des grandes enquêtes françaises et étrangères, cet ouvrage tente de discerner les principales tendances qui caractérisent l'évolution contemporaine des pratiques culturelles. Marquée par la montée de l'audiovisuel, le recul de l'écrit et le repli sur la sphère domestique, la cartographie des styles de vie culturelle est perturbée par un certain éclectisme des goûts et des pratiques ; si celui-ci brouille le découpage des frontières symboliques entre les groupes sociaux, il n'est pas nécessairement synonyme d'une disparition des hiérarchies culturelles. Dans le contexte de la montée en puissance des loisirs numériques et de l'Internet, ces évolutions interrogent aussi le bilan des politiques de démocratisation de la culture.

2016 Editions La Découverte (Repères)

2010 Editions La Découverte

• Rokadana Le 24 Avril 2018 à 20:29
    Au début je me suis trompée en achetant l'édition 2010. Je l'ai lu et j'y ai souligné de nombreux passages. Quand je me suis aperçue de mon erreur, j'ai acheté l'édition 2016 et, surprise, TOUS les passages étaient identiques... Je me demande à quoi sert de faire une réédition si on ne prend pas la peine de mettre à jour des données... Les pratiques culturelles ont pourtant évolué depuis 2010 non?