Skagboys
Irvine Welsh2013

17.3

Mark Renton est promis à un avenir agréable, étudiant, il a une gentille petite amie et l'avenir semble radieux pour lui. Mais il ne se sent pas à sa place dans l'Angleterre de Margaret Thatcher, ses amis non plus d’ailleurs: Keezbo, avec qui il a formé un groupe punk dans sa jeunesse, Spud qui vient d'être mis au chômage, Sick-boy qui a toujours une combine sur le feu. Leur solution à ce mal de vivre c'est l'héroïne (skag en argot anglais). On suit donc la vie de ces personnages quelques années avant l’histoire de Trainspotting et leur plongée dans le monde de l’héroïne ainsi que leurs amis, Tommy le sportif et Begbie le psychopathe qui eux ne succomberont pas à l’appel du « skag ».

Titre original : Skagboys (2013)

2017 Editions Points

2016 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Diniz Galhos | 800 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782846269629

2013 Editions Vintage Books

2012 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 548 pages | Sortie : 19 avril 2012 | ISBN : 9780224087919

On en parle aussi sur le forum

• Emixxam Le 29 Mars 2017 à 11:18
    Terrific ! Quel bonheur de retrouver les (anti)héros de Trainspotting dans ce prequel ! Déjanté, drôle, trash, sexy, parfois dérangeant, il ne faut surtout pas être rebuté par la longueur de ce parpaing tant l'écriture typique de Welsh (qui reprend les mêmes codes de narration de "Trainspotting") nous emporte dans les aventures de ces magnifiques losers. Coup de chapeau au traducteur également.
  • Timute Le 04 Août 2018 à 12:38
    Je repose le livre, contente de l'avoir terminé. J'y ai retrouvé les codes d'Irvine Welsh qui me plaisent. Mais j'ai trouvé ce livre trop long ce qui a rendu ma lecture poussive. Certains passages sont de beaux coups de coeur, mais ça ne m'a pas suffi pour rester en haleine tout le livre. Je reste contente de cette lecture, d'autant plus qu'elle fait suite à un voyage dans la fascinante Edimbourg.