Siam ou la femme qui tua un homme
Lily Tuck2012

Claire, une jeune Bostonienne qui vient de se marier avec un militaire un peu plus âgé qu’elle, débarque avec lui à Bangkok le 9 mars 1967, le jour même où l’aviation américaine commence à bombarder le Nord-Viêtnam à partir de ses bases thaïlandaises. Coupée de son ancienne vie dans ce pays dont elle ne sait rien, elle rencontre bientôt Jim Thompson, un célèbre entrepreneur américain, fondateur de la Thai Silk Company. La disparition de Thompson, quelques semaines plus tard, donne lieu à de nombreuses spéculations, aussi contradictoires que perturbantes pour elle. Car Claire est tombée sous le charme de cet homme, dont la distinction, l’élégance, la culture tranchent avec son quotidien.

Déstabilisée tout à la fois par les silences pesants de son mari – sur son activité, la situation géopolitique et la disparition de Thompson –, par un environnement violemment inhabituel et par une solitude plus subie que choisie, Claire devient la proie d’obsessions et d’inquiétudes qui, toutes, la ramènent vers Jim Thompson. À sa manière maladroite, inquiète, Claire, une héroïne de Joan Didion dans l’Orient de Graham Greene, se lance alors dans une sorte de quête naïve, éperdue, d’une vérité inaccessible.

Titre original : Siam: Or the Woman Who Shot a Man (1999)

2012 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 224 pages