Sans héritage, tome 3 : Lucien, les secrets et l'amour
Lorraine Rountree2017

17.0

Voici Lucien Louis Marie Fréreux, né en 1900, au hameau de la Pardaille dans le Lot et Garonne. Il vit simplement, comme un petit paysan. C’est un garçon doux et profond, qui vacille parfois, envahi par des peurs, des sensations étranges qu’il ne sait pas nommer. Lucien ne le sait pas mais il vient d’autre part. Il est le fruit d’une relation brève et secrète entre la jeune Félicité Fréreux et Yves Raversi, son professeur à l’académie de peinture de Rennes. En 1900, les temps sont difficiles pour les filles-mères : « Je l’ai donné à mon frère comme on donne un chiot ». En mai 1913, les parents de Lucien meurent, écrasés par une voiture. Lucien est recueilli par Félicité - qu’il croit être sa tante - et son mari, Constant Moine, qui vient le chercher à La Pardaille. Commence alors pour Lucien, un voyage à travers la France, un voyage à travers les secrets de sa famille, un voyage à travers le siècle. La Grande Guerre bouleverse le petit monde de Lucien. L’oncle Constant s’engage comme ambulancier volontaire. Lucien prend des responsabilités. Aux côtés de Viviane, la bonne des Moine, il sert à l’épicerie et au café, où les femmes du village se réunissent : Germaine Héry, l’épouse du maréchal ferrant, ses filles Catherine et Jeanne, Fernande Sanguy la femme du boucher, Marianne, sa fille, Lucette Corentin, la femme de l’instituteur, Alice Caille, la postière retraitée, Geneviève Briel, la bijoutière et sa drôle de fille Claire. Les hommes éloignés de leur famille, découvrent les sentiments qu’ils expriment dans leurs lettres. Les femmes découvrent la liberté et le désir, attisé par l’absence des maris.Lucien aime Catherine, la fille cadette de Germaine et Théophile Héry, le maréchal ferrant. C’est une jolie jeune femme, simple et sincère qui ne lui cache rien de ses pensées et de ses actes. Elle est travailleuse, très engagée dans ses études. Auprès de Catherine, Lucien calme ses tourments, découvre la tendresse, le désir et la jalousie. En mai 1918, l’oncle Constant revient au village, amputé d’une main. La vie se réorganise.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 30 mai 2017 | ISBN : 9781521404515