Sagesse zen
Timothy Freke2000

Qu'est-ce que le bouddhisme zen ? Pour mieux cerner cet extraordinaire enseignement, voici enfin un livre qui accomplit l'exploit d'être à la fois accessible à tous, ludique et vraiment sérieux. Le coffret comprend un livre et 30 cartes. Chacune d'entre elles propose un précepte zen (koan) à méditer, comme "la vague et la mer ne sont qu'un" , "l'eau chauffe peu à peu mais bout soudainement", ou encore "regardez les étoiles mais marchez sur la terre". Cela vous fait sourire ? Si vous réfléchissez à ces paroles, elles vous paraîtront pourtant profondes et enrichissantes. Et grâce au livre, vous pourrez vous initier rapidement car le principe de cette sagesse est d'expérimenter soi-même la vérité. Autant dire qu'il n'y a pas de vérité universelle et que pour trouver la vôtre, ce genre d'ouvrage est indispensable : chaque koan est porteur d'un message, expliqué dans le livre. L'auteur conseille d'utiliser cette sagesse comme méthode divinatoire, en posant une question et tirant une carte par jour ou par semaine afin d'en méditer le contenu. Vous pouvez emporter ce petit coffret partout, ou pourquoi pas une carte ou deux pour la relire dans la journée, car il est conçu pour vous aider dans votre vie quotidienne. Les illustrations asiatiques sont apaisantes à elles seules. Très positif et jamais moralisateur, le bouddhisme est un moyen intelligent pour jouir de la vie. --Anne Dufour

2000 Editions Solar