Roland-Garros 2011
Patrice Dominguez2011

Retraité des courts en 1996, Mats Wilander a été l'un des plus grands champions de l'ère du tennis moderne. En 1982, il devient le plus jeune vainqueur des Internationaux de France, à l'âge de 17 ans et 9 mois. Six autres titres du Grand Chelem ont suivi, dont deux autres Roland-Garros. Le Suédois réussit même un "Petit Chelem" en 1988, année où il revêt le dossard de numéro l mondial. Seul Wimbledon a échappé à son formidable palmarès. Aujourd'hui, il est consultant sur Eurosport et tient une chronique régulière dans L'Equipe. Journaliste de tennis depuis 1967, rédacteur en chef de la revue Tennis de France pendant vingt ans, chef de la rubrique tennis de L'Equipe puis grand reporter durant vingt autres années, Alain Deflassieux n'a pas raté une seule édition de Roland-Garros de toute sa carrière professionnelle. Cette année, il s'est consacré à l'élaboration et à la rédaction de ce livre pour retracer, en collaboration avec douze des meilleurs photographes accrédités, les grandes heures du tournoi 2011. Gérard Ruffin est photographe depuis plus de trente ans. Reconnu pour ses portraits à la fois réalistes et expressifs, il accorde un soin tout particulier aux traits du visage, à l'intensité du regard, et s'attache à faire ressortir la personnalité de chacun de ses modèles. Il découvre le tennis à la fin des années 1970 et réalise ses premières photos à Roland-Garros en 1999. Conquis par l'ambiance, il revient depuis, chaque année, poser avec une grande liberté un regard personnel et inédit sur le tournoi. Gérard Ruffin partage son temps entre Paris et Londres. Il est membre de la Royal Society of Arts (RSA).

2011 Editions Tana

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782845677029