Roland-Garros 2010
Patrice Dominguez2010

Chhhhhhut. Écoutez. Le plus beau son de Roland-Garros. Le silence. Celui qui s'établit dans les moments où les destins se jouent. Quand tout un stade retient son souffle. Tap...tap...tap... La balle rebondit. Un joueur se prépare à servir. Les coeurs se nouent. L'échange est lancé. Les coups sonnent et cognent au rythme des espérances. Fermez les yeux. Le son s'intensifie. Les joueurs ahanent. Les gradins vibrent. Le stade explose. C'est fini... Jusqu'au point suivant.
Le coeur de Roland-Garros résonne au rythme des échanges qui dialoguent dans ce théâtre d'ocre. Capté par de multiples regards, il palpite entre ces pages.
Là où l'omniprésence des images mouvantes dans notre vie quotidienne banalise le temps qui passe et nous entraîne dans son mouvement perpétuel vers une fin inéluctable, la photographie prend son temps. Elle capte le temps. Elle s'en empare pour transformer un instant en éternité, une attitude en icône, une lumière en révélation.
Ouvrez ce livre. Tournez les pages. Regardez. Jouez votre musique personnelle. Les photographies qu'il contient ont été réalisées par certains des meilleurs reporters professionnels du tennis durant le tournoi de Roland-Garros 2010. Quand les images animées nous imposent un déroulement, un destin, celles-ci nous laissent libres d'imaginer ce qui fut, ce qui sera. À partir d'une image, nous recréons un univers, une histoire. Nous voilà acteurs de notre tournoi.
Les photographies de ce livre ne composent donc pas seulement la vitrine du tournoi 2010, mais elles nous entraînent dans un voyage pour l'île intemporelle de Roland-Garros, stade, ville et théâtre à la fois. Le guide, Denis Grozdanovitch, ancien joueur de haut niveau lui-même, devenu un écrivain d'une finesse d'observation rare, connaît tous les charmes et tous les maléfices du jeu, lui que le tennis a rendu fou d'amour pour cette balle et son rebond si difficile à saisir. Ses mots nous entraînent dans le secret du vrai Roland-Garros, tournoi à aucun autre pareil. Bonne lecture.

2010 Editions Tana

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782845675940