Roland-Garros 2007
Patrice Dominguez2007

Extrait du livre :
LA TERRE DES DAMES

«LE TENNIS, UN SPORT RÉSERVÉ À TOUS», c'est avec ce nouveau slogan que la FFT ouvre le tournoi 2007. Et en ce dimanche 27 mai, la terre de Roland-Garros devient, pour quinze jours, la terre des femmes ! Il y a deux jours, Justine Henin a appuyé sur le bouton magique pour procéder au tirage au sort du tableau... masculin ! Tandis que Rafaël Nadal a officié avec le plus grand sérieux pour nous concocter d'un coup d'index le tableau féminin. Une tradition est née depuis 2006 : ce sont les tenants du titre qui tirent les deux tableaux, en faisant passer cette cérémonie du jeton en plastique à l'ère de l'électronique.

AVEC LES PORTRAITS de toutes les anciennes lauréates sur les grilles extérieures de l'enceinte de Roland-Garros, le stade qui hésite ce matin entre gris clair et gris foncé s'est doté d'un ruban de générations mélangées ; le ton est donné aussi dans la cathédrale souterraine du Tenniseum qui fait une large place aux impacts picturaux d'une «jeune» retraitée du circuit, Martina Navrátilová ! Enfin, les joueuses recevront pour la première fois les mêmes montants de prix que les joueurs.

LA PARITE S'INSTALLE donc Porte d'Auteuil, comme la pluie pour ce premier des trois dimanches : fête de Pentecôte à l'allure de pétard mouillé, sauf pour deux passagers de la pluie, Marat et Dinara, le frère et la soeur, qui ont eu la bonne idée de vite boucler leur match pour se projeter vers le deuxième tour à la vitesse de l'éclair. Parité quand tu nous tiens : une Safin et un Safin, pour le plus grand plaisir de vous, mesdames, car le beau Marat, âgé désormais de vingt-sept ans, a bien fière allure pour faire trembler les coeurs de la terre des dames !

2007 Editions Tana

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782845673946