Repenser le statut du travail : Une contribution africaine
Ousmane Oumarou Sidibé2023

À l’heure d’une crise de la globalisation marchande, la fiction d’un travail-marchandise véhiculée par les pays industrialisés dès le XIX siècle gagne à être interrogée par les savoirs et les cultures jusqu’alors disqualifiés.

En Afrique, si la tendance est à l’uniformisation du droit du travail portée par des firmes multinationales et des législations influencées par le néolibéralisme, Ousmane Oumarou Sidibé appelle à repenser le statut du travail à l’aune des sociétés dans lesquelles il s’inscrit. Sans idéaliser les systèmes normatifs hérités de la tradition, il donne à concevoir autrement que par le biais d’un modèle occidental, qui les a longtemps réduits à l’archaïsme, le « travail informel », les savoirs empiriques ou encore les solidarités traditionnelles. En invitant à mieux comprendre les spécificités de la culture juridique africaine, l’auteur ouvre la voie à un statut du travail effectif, vers plus de justice sociale.

2023 Editions De l'atelier

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782708254190