Récits de l'exil, tome 2 : De cape et de larmes, Le Roseau révolté, Le Mal noir.
Nina Berberova1988

De cape et de larmes :
La jeunesse, ce sont les fleurs, l'amour, la beauté. Ce matin rose de la vie, Sacha ne l'a pas connu. Petite fille anguleuse, devenue trop rapidement une femme sans âge, elle quitte une Russie exsangue pour une existence crépusculaire à Paris.
Au fond de son coeur, toutefois, brillant comme une étoile, le souvenir d'Ariane. L'enchaînement des malheurs l'a conduite au loin, près de Samoïlov, homme de théâtre, hasardeux. Qu'est-elle devenue, sa soeur, vive comme l'oiseau, comme le vent? Perdue dans la tourmente?
1920-1942. Existence sans passion, sans vie... Sacha retrouve Samoïlov, échappé du goulag. Lui revient alors ce poème composé par lui, la cape trouée. Vêture du roi Lear, courant à travers la tempête, symbole de partage et d'amour. Promesse d'espoir ?

Le Roseau révolté :
La guerre, en septembre 1939, sépare ces amants. Lui, Einar, part pour Stockholm. Elle reste à Paris, afin de s'occuper d'un vieux savant que les Allemands finiront par arrêter. La paix revenue, elle écrit à Einar, en Suède, des lettres qui reviennent : destinataire inconnu. Jusqu'au jour où, allant là-bas, elle découvre... Tel est l'irrésistible talent de Berberova : en quelques traits elle vous campe les personnages dans leur vérité, puis vous précipite à leurs trousses avec une efficacité toute cinématographique. Ici, dans un récit sans doute plus que les autres nourri de sa propre histoire, elle raconte des amours qui sont de l'ordre de la tragédie et qui, parce qu'il s'en est fallu de si peu, pour longtemps vous hantent.

Le Mal noir :
Un homme cherche à réunir la somme nécessaire pour poursuivre son exil de Paris vers New York. Au mont de piété il dépose une paire de boucles en diamant, mais l’une d’elle est invendable, elle a le mal noir. Avec ce roman paru pour la première fois en 1989 en français, Nina Berberova pousse l’ellipse comme jamais et la métaphore à un point d’excellence ultime où le moindre détail illumine l’obscure absurdité du destin.

1988 Editions Babel