Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex
Owen Chase1821

15.4

Le 12 août 1819, l'Essex appareille avec vingt hommes à bord, en vue d'une chasse à la baleine dans le Pacifique. Après plusieurs mois de pêche, le navire, en plein océan, est attaqué par un cachalot géant. Le bâtiment sombre en quelques minutes et l'équipage se répartit sur trois canots. Leur odyssée va durer quatre-vingt-treize jours. Il y aura huit survivants. Owen Chase, commandant en second, publie ce livre à son retour. Un témoignage à couper le souffle sur les baleiniers, sur l'enfance de l'Amérique, mais aussi sur l'exil et la solitude, sur la capacité animale de l'homme à supporter, au nom de la survie, ce qui ne doit pas l'être. Le récit qui enfanta Moby Dick.

Titre original : Narrative of the Most Extraordinary and Distressing Shipwreck of the Whale-Ship Essex (1821)

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2221191846

2015 Editions France Loisirs

• QueLire? Le 05 Décembre 2016 à 12:17
    Si j’ai aimé l’écriture, l’histoire en elle même ne m’a pas réellement plu. Je m’y suis même un peu ennuyée. Paradoxalement, je trouve tout de même ce roman très bon. Excellent travail du traducteur !
  • Bmr30 Le 14 Avril 2023 à 14:37
    La prose du matelot Owen Chase est bien entendu "datée" du début du siècle précédent mais le bouquin est suffisamment court (un peu plus de cent pages) pour que cela ne gêne aucunement la lecture. Bien au contraire, le récit est clair, factuel, la narration est précise et les envolées lyriques ou religieuses restent très rares. Une instructive lecture (quelle vie menaient ces pêcheurs !).