17.4

En plein Moyen-Age, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein coeur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une "sorcière" . Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mis au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société.

2024 Editions Le Lombard

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 janvier 2024 | ISBN : 2808210906

2023 Editions Bao

Italienne Langue italienne | 174 pages | ISBN : 9788832738315

• witchy.ali.ce Le 12 Janvier 2024 à 15:56
    Touchant mais cette bd me laisse une impression de pas terminée. Les dessins sont beaux mais le graphisme numérique donne une impression de flou désagréable par moment. Des petites onomatopées italiennes ou anglaises oubliées dans la correction. Et une histoire qui nous laisse sur la fin malgré des thématiques et des personnages attachants et très humains. Mims mais sans plus.
  • Mminosa Le 18 Janvier 2024 à 15:08
    La fin laisse une sensation de " oh déjà ?" Mais l'histoire, les thèmes abordés: sorcières, croyances, mythes, sororité, renaissance et les dessins haut en couleur ! J'ai beaucoup aimé c'était vraiment incroyable
  • Orchestral Le 19 Janvier 2024 à 21:32
    L'univers est superbement porté par les graphismes et les couleurs. On se laisse emporter dans cette douce histoire de sorcières, pleine de tendresse et de douleurs.
  • casper Le 22 Janvier 2024 à 11:37
    Très jolie bd sur l'acceptation de soi, les dessins sont magnifiques et les couleurs très douces. La fin est trop rapide, j'espère que cela laisse la place à une suite !
  • June Wonderland Le 04 Février 2024 à 13:31
    Dans un style graphique très cartoonesque, Rebis nous livre non pas une histoire de sorcière, mais une histoire de rejet, d'amour et d'acceptation. Les personnages sont touchants. Je peux comprendre que la fin frustre et donne envie d'en voir plus... mais ça reste une belle histoire, qui développe plus son thème principal que son univers. Petit coup de coeur !
  • LilyHearts2 Le 16 Février 2024 à 11:55
    J'ai adoré! Comme beaucoup je pense, j'ai trouvé la fin un peu brusque, je m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça et j'aurais adoré en savoir plus! Mais j'ai adoré l'histoire que je trouve très touchante et très belle. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai beaucoup aimé l'ambiance, un beau coup de coeur!
  • Lynn Le 24 Février 2024 à 17:18
    J'ai adoré découvrir cette histoire et ses personnages. J'ai aimé découvrir l'histoire de Viviana et noir Rebis grandir et s'épanouir auprès d'elle. Je suis aussi heureuse des soeurs de Rebis et du soutien qu'elles lui témoignent. J'ai également apprécié les dessins que j'ai trouvé magnifiques. J'ai totalement adhéré à l'univers développé. J'adorerai qu'il y ait une suite.
  • Titus13 Le 27 Février 2024 à 11:05
    Les planches de ce graphique sont magnifiques. J’ai aimé suivre les personnages mais j’ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Cela mériterait une suite :)
  • Thorytales Le 01 Mars 2024 à 22:56
    très joli moment de lecture sur l'acceptation de soit et de la différence. La fin est bcp trop rapide à mon gout. Mais à recommander.
  • Camliou Le 07 Mars 2024 à 08:20
    Une très jolie découverte sur la sororité, la vie en pleine nature et la rejet des autres. J'ai beaucoup apprécié les personnages que mon accompagne au cours de plusieurs années. Seul petit reproche, j'ai trouvé certaine ellipses un peu trop rapides, comme si elles n'allaient pas au bout de l'action en cours donnant l'impression qu'on a raté une page.
  • Chloélit Le 28 Mars 2024 à 18:34
    Chat noir, vilain petit canard, bouc-émissaire. Quelle sorcellerie que d’être soi ! Quelle épouvante que de s’épanouir en dehors des carcans, de fleurir pour ce qu’on est vraiment. « Rebis » est un petit bijou de bande-dessinée, débordant de sensibilité, de sororité et d’espoir.
  • Anneso-loisirs Le 06 Avril 2024 à 17:45
    Une belle BD qui montre à quel point la différence peut-être source de méchanceté, voire de bêtise. Les dessins sont très beaux, les traits des personnages expressifs, et il y a un magnifique travail de colorisation. On plonge dans cet univers et on ne peut le quitter tant que l’on n’a pas tourné la dernière page. Seul bémol : la fin ouverte. J’espère qu’un second tome est prévu.
  • Miettesdeclow Le 06 Avril 2024 à 23:21
    J'ai adoré cette histoire ! Le graphisme, le choix des couleurs, les valeurs. Tout était si bien pensé ! Frustrée de cette fin qui me donne un goût de trop peu, j'en veux encore !