Rayons perdus
Louisa Siefert

Louisa Siefert (1845-1877) fait partie des grandes poétesses oubliées du XIXe siècle. En 1868 parut son premier recueil de poésie, Rayons perdus. Originalité de la voix féminine, sincérité des sentiments, profondeur de la pensée, clarté et vivacité du style, variété des formes, tout y contribue à l'élan poétique. La lecture et l'écriture apportèrent force et consolation à cette Lyonnaise frappée par la maladie : poète du souvenir, de la « remembrance », elle peint avec talent ses souffrances, ses espoirs, ses amours, ses rêves... Appréciée de Rimbaud et louée par Hugo, Siefert est aussi l'autrice de trois autres recueils de poèmes, de pièces de théâtre, d'un roman et de nombreux articles littéraires. Le présent volume, qui explore une vie et une œuvre tout à fait singulières, est le premier du projet collectif de la « Bibliothèque poétique des femmes », qui a pour but de rendre à nouveau accessibles des recueils de poétesses des siècles passés.

2022 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782140252099

• Lianescente Le 05 Octobre 2023 à 23:49
    Sans surprise, les poèmes ayant la foi comme thème principal ne m’ont pas parlé. Cependant, j’ai beaucoup apprécié ceux concernant l’amour déçu.