Que faire ? Les Hommes nouveaux
Nikolaï Tchernychevski1863

15.7

En 1890, le marxiste Georges Plekhanov notait combien fut réelle l’influence de Nikolaï Tchernychevski, et de son Que faire? – écrit et publié en 1863 – sur des générations de révolutionnaires russes. « Qui n’a lu et relu ce livre fameux ? Qui n’a subi son attrait et son influence bénéfique, qui ne s’est purifié, amélioré, fortifié, enhardi ? Qui, après avoir lu ce roman, n’a réfléchi sur sa propre vie? N’a pas soumis ses propres aspirations et inclinations à un examen rigoureux ? Nous en avons tiré la force morale et la foi en un avenir meilleur. » Rééditer Que faire? aujourd’hui c’est permettre de retrouver ces années 1850-1860, une période charnière où émerge en Russie l’intelligentsia, un nouveau groupe social ouvert à la pensée politique occidentale, tout en restant arc-bouté sur les refus slavophiles envers la culture libérale bourgeoise européenne. À l’évidence, ce roman politique est un marqueur dans l’histoire du bolchevisme. On connaît d’ailleurs son impact sur la structure mentale du jeune Lénine et toute la vie intellectuelle de la Russie pré-révolutionnaire. « Que faire? » témoigne en outre d’une ébauche de rapprochement entre les trois éléments fondamentaux de l’orthodoxie communiste. A savoir la promesse de perfection contenue dans l’utopie d’un côté, la violence rédemptrice de l’autre et enfin la sacralisation de la connaissance du mouvement historique et de ses lois. C’est aussi un plaidoyer pour l’émancipation féminine, à travers le personnage de Véra, engagée sur le chemin de la liberté pour échapper à sa famille

Titre original : Что дѣлать? (1863)

2017 Editions Syrtes

Française Langue française | Traduit par Dimitri Sesemann | 372 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782940523504

• ledodovoreur Le 30 Mai 2023 à 11:50
    Très intéressant pour qui souhaite en apprendre plus sur la Russie et le développement de la pensée révolutionnaire dans la deuxième moitié du XIXe. A mettre en perspective avec Pères et Fils de Tourgueniev, Les Démons ou encore Carnets du sous sol de Dostoïevski. +esthétisme littéraire très particulier avec une narration interactive étonnante et unique en son genre