Quatrième Génération
Wendy Delorme2007

16.6

« Dans la famille toutes les femmes sont folles, de génération en génération. Lisa et moi on a respectivement hérité de maman les tendances suicidaires et la nymphomanie. Mais c’est pas génétique, c’est à cause des mensonges qu’on nous raconte depuis qu’on est toutes petites. » Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d’une jeune narratrice lucide et ironique sur une société qui laisse peu d’espace et de liberté aux marginaux. Elle même est marginale, tout comme ceux et celles qu’elle aime. Car Marion aime les femmes mais pas seulement, c’est plus compliqué que ça, le sexe et le genre. Au fil de ses aventures sentimentales et sexuelles, on découvre peu à peu des identités et des politiques peu connues, et qui interrogent la binarité des rapports masculin/féminin. Aux quatre générations de femmes de ce récit correspondent quatre générations de féminisme, dont la narratrice a hérité idéologiquement, tentant de se débrouiller au mieux des continuations et contradictions d’un même vaste mouvement politique. Raconter l’enfance, la politique féministe et le sexe de façon décomplexée, c’est ce qu’entreprend la narratrice en voyageant de Paris à San Francisco, dans ce texte qui tient du roman, du manifeste, de la chronique d’un univers alternatif et de mémoires.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 9782757896136

2007 Editions Grasset

• William D Le 22 Mars 2023 à 17:45
    Livre complexe très riche, très instructif aussi sur l évolution du féminisme et des questions LGBTQIA . Parfois un peu cru (trop ?) mais clairement à découvrir. Cela confirme aussi mon grand intérêt pour la plume de Wendy delorme.