Quatre petits bouts de pain
Magda Hollander-Lafon2012

16.6

Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. À seize ans, Magda Hollander-Lafon a été plongée dans un monde de ténèbres : juive hongroise, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa famille, qui y a péri. Arrachées à cette expérience de la mort, ces pages sont nées d'une longue traversée tissée de renaissances. La première fut le don de quatre petits bouts de pain offerts par une mourante dans le camp. L'homme est capable du pire, mais c'est au meilleur qu'appelle Magda Hollander-Lafon, c'est-à-dire à la joie. Une joie spirituelle ravie à la désespérance, volée à l'enfer qui a failli l'engloutir, nourrie par une vie de foi et de rencontre d'âme à âme. Une joie dont elle partage ici toute la fécondité et qui resplendit en un vibrant appel à devenir créateur de sa vie.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2253194905

2012 Editions Albin Michel

• Seolchan Le 28 Février 2015 à 21:08
    Un récit morcelé, aux chapitres très courts, mais l'émotion est vive. Un témoignage pudique et poignant.
  • Aureline Le 06 Février 2016 à 19:19
    Plume magnifique, émouvant, qui ne nous épargne rien, surtout l'espoir ! Un récit qui n'est pas triste. Je suis conquise !
  • Gwenn Gbe Le 30 Janvier 2022 à 09:46
    Toujours très délicat de donner son avis au regard de la thématique. L'écriture est touchante pleine de poésie et de pudeur. J'ai particulièrement apprécié la notice historique à la fin de cet ouvrage qui m'a permis de découvrir l'histoire et le parcours de cette femme.