Quand rentrent les marins
Angela Huth2013

15.1

Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le lot quotidien est lié à chaque caprice de l'océan, au retour de leur homme, aux rumeurs qui enflamment tout le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Patiemment, Myrtle s'emploie à calmer les tocades passagères de son amie et à pallier sa négligence à l'égard de Janice, l'unique fille d'Annie. Jusqu'au jour où survient le pire, et où le drame emporte avec lui tous les remparts contre les déchaînements des passions. Contre ces non-dits qui éclatent avec d'autant plus de force qu'ils ont été si savamment et si longtemps protégés.

Titre original : Wives of the fishermen (2000)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 488 pages | ISBN : 207045813X

2013 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 384 pages | Sortie : 12 avril 2013

On en parle aussi sur le forum

• Itenarasa Le 14 Septembre 2014 à 11:34
    Une lecture plaisante, dont on sort apaisé malgré la tempête. Une belle écriture aussi.
  • Les Lectures de No Le 09 Janvier 2019 à 19:20
    J'ai acheté ce livre à l'aveugle dans ma petite librairie et je ne le regrette pas. Au fil du roman, on suit le quotidien de femme de marin à travers le regard de Myrtle mais aussi de son amie Annie: un quotidien où la solitude règne surtout pour Myrtle qui n'a pas pu avoir d'enfant mais aussi l'angoisse due à la météo très capricieuse entre les mains de qui sont le destin de leurs maris. (...)
  • Les Lectures de No Le 09 Janvier 2019 à 19:20
    (...) J'ai beaucoup apprécié le personnage de Myrtle: une femme posée, douce, simple, sage, réservée mais forte. Cette femme est un pilier dans le village. J'ai eu beaucoup de mal avec son amie Annie qui est son opposée je trouve et à qui j'avais parfois envie de mettre des claques pour la faire réagir notamment par rapport à sa fille... (...)
  • Les Lectures de No Le 09 Janvier 2019 à 19:21
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'amitié scindée en 2 parties: le quotidien des femmes de marin avant le drame, et celui deux ans après le drame... Un quotidien différent mais dans le souvenir quand même... J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteur.