Quand le loup habitera avec l'agneau
Vinciane Despret2002

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Longtemps on a cru que l'on devait étudier les animaux de manière objective. Soit en les soumettant à des expériences, qui ressemblaient parfois à des séances de torture, dans des laboratoires spécialisés. Soit en les étudiant dans leur milieu naturel de la manière la plus discrète possible. Ce qui n'aboutit qu'à des impasses.
L'auteur nous montre en revanche comment les moutons, les cochons, les corbeaux, les rats, les perroquets, les chiens, les singes sont capables de transformer les chercheurs pour qu?ils deviennent plus intelligents et apprennent à leur poser, enfin, de bonnes questions. Et ce sont ces bonnes questions qui vont, à leur tour, transformer les animaux...
Ainsi on verra le singe, dont Freud et Darwin voulaient faire le témoin de notre origine, devenir mille fois plus intéressant quand il est étudié par un naturaliste anarchiste ! Et que devient-il encore lorsque les pratiques se transforment sous l'effet de l'arrivée des femmes sur le terrain, quelques décennies plus tard ? Et Vinciane Despret de nous faire partager les angoisses et les joies des chercheurs qui parlent aujourd'hui avec leurs singes ou leurs perroquets ! Tous ces êtres issus de nos pratiques scientifiques ne sont-ils pas occupés à nous poser une question politique ?
Ce livre émouvant fourmille de mille exemples et histoires rapportés par des éthologues.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Les empêcheurs de penser en rond

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 2846710406

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !