Quand la conscience s'éveille
Anthony De Mello2002

Voici un De Mello du meilleur cru! Il ne propose pas une méthode originale de méditation et de prière comme dans Sadh et Dieu est là dehors I et II C'est plutôt le psychothérapeute averti qui cherche à susciter, dans des entretiens au style vif et familier, l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il poursuit son lecteur jusque dans ses derniers refuges avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Anthony De Mello, jésuite indien, a su harmoniser les influences ignatienne et hindouiste dans une spiritualité originale et efficace. Il était également psychologue et psychothérapeute professionnel. Mieux connu dans les pays anglophones pour y avoir donné de fructueuses sessions et des retraites spirituelles, Anthony De Mello compte aussi de fidèles lecteurs en France et au Québec.

2002 Editions Albin Michel (Espaces libres)

• bookemixer Le 03 Mars 2013 à 06:08
    Les enseignements sont intéressants. Cependant, ils ne sont pas suffisamment développés. Un petit ouvrage qui montre la voie de la conscience sans fouler le moindre pas ;-)
  • hazelreadings Le 27 Septembre 2018 à 13:55
    Abandon de ce livre: j'ai eu horreur du ton moralisateur et culpabilisant de l'auteur, de plus son approche ne propose pas réellement d'éclairage nouveau sur le sujet, trop ancré dans une morale chrétienne à laquelle je ne me suis pas identifiée.