Qu'est-ce que la philosophie ?
Martin Heidegger1956

Qu'est-ce que la philosophie ? est le titre français de la conférence Was ist das-die Philosophie , donnée en août 1955 par Martin Heidegger à Cerisy-la-Salle , texte traduit par Kostas Axelos et Jean Beaufret, regroupé avec d'autres opuscules sous le titre Identité et différence prenant place dans l'édition intégrale allemande la « Gesamtausgabe », sous le numéro 11, et publié en français dans Question I et II Gallimard1. « L'ambition de ce texte complexe n'est pas d'exposer l'histoire de la philosophie du point de vue de Heidegger mais d'expliciter la philosophie en tant que philosophie dans la tradition philosophique » (notes des traducteurs p.345).

Le conférencier commence par prendre acte de l'impossibilité de présenter une définition de la philosophie. Le peu que nous en savons est que la philosophie n'est pas seulement matière à connaissance érudite mais qu'elle nous concerne nous autres êtres humains d'une manière essentielle. Elle est une réponse à l'appel de l'être et à ce titre un chemin à emprunter.

Titre original : Was Ist Das, Die Philosophie? (1956)

1963 Editions Gallimard (Blanche)