Proverbes Chinois
Roger Darrobers1996

14.0

En Occident, on dit facilement de quelqu'un qu' "il est trop poli pour être honnête". On préfère penser, en Chine, qu' "on ne vous en voudra jamais d'être trop poli". Là, les maximes délivrant une règle de conduite, les préceptes destinés à fixer le cours des choses, les sentences qui impliquent un jugement, bref, les proverbes, constituent à leur manière un vade-mecum mental, quasi inconscient, des comportements sociaux et des mentalités depuis les temps les plus reculés. L'art du discours en Chine s'est toujours plu à recourir aux maximes et aux sentences, et Mao Tse-Toung lui-même n'a pas manqué de faire appel à cet héritage proverbial très largement populaire. Il est vrai, selon un sage récent, qu'il n'y a pas de proverbes creux dans l'Antiquité"... Et il ne faut pas oublier, en méditant les quelques quinze cents proverbes, classés en dix-neuf rubriques, de ce livre, que, "sur dix proverbes, cinq sont vrais".

1996 Editions Points (Sagesses)

• Yousuke Le 29 Décembre 2010 à 13:00
    Intéressant, surtout pour ceux qui s'y connaissent un peu en culture chinoise. Je le déconseille cependant aux gens qui souhaitent juste lire une phrase biscornue en pouffant, c'est pas du tout un livre drôle ou humouristique ou caricaturale. Lisez-le sérieusement.