Pourquoi viens-tu si tard ?
Muriel Flis-Trèves

16.5

Oubli du temps qui passe, contraintes professionnelles, fantasmes de jeunesse éternelle, ou simple mauvais timing, aujourd’hui de nombreuses femmes retardent, plus ou moins consciemment, le moment de devenir mères.
Psychiatre et psychanalyste, Muriel Flis-Trèves nous invite dans l’intimité de ses consultations. Elle y reçoit les questionnements de ses patientes et de ses patients et nous transmet ici leurs récits vivants. Quelles raisons à cette attente ? La maternité a-t-elle toujours le même sens aujourd’hui ? Comment expliquer aux enfants leur conception ? Qu’ils soient en couple ou solo, ce désir d’enfant, souvent ardent et conjugué à des processus médicaux parfois lourds, les amène aussi à revisiter leur propre enfance, leurs traumatismes.
Un voyage singulier qui montre combien la procréation demeure une aventure hors norme.

2023 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782702168806

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 17 Janvier 2024 à 14:52
    Une multitude de regards sur un thème de société : ceux de mères surtout, ceux aussi de pères et d'enfants, et en partie de donneurs et de médecins. Bien écrit, l'ouvrage est facile à lire et alimente la réflexion sur le sujet de la maternité, de la parentalité et du don de gamètes.