Poèmes et proses‎
Walt Whitman

La poésie de Whitman, suspendu entre le poème en prose et en vers libre, peut profiter de la liberté de créer allitération, assonance, consonance sans être esclave de rime et peut accélérer, ralentir et même arrêter sans avoir à rester dans les limites restrictives strophe ou métrique.

Le verset qu'il adopte est presque toujours long verset qui a la tendance biblique et si, dans sa poésie il y a encore un rythme, pour créer cette fonction rythmique est énumérations, la reps et surtout anaphore. Dans ses vers, il y a une variété de sentiments spirituels immenses: il y a un Whitman art oratoire et majestueux et un autre sobre et élégiaque, Il est le chanteur de la grande nature et celle des petites choses.

Il est que Whitman poète héroïque qui n'a pas peur d'être pris pour un fanatique parce qu'il sent qu'il peut représenter le désir de tout homme, il est le peuple et le peuple fera appel dans la conviction que chaque geste, chaque instant, tout mérite de devenir la poésie.
(boowiki.info)

Titre original : Poetry and Prose

1960 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Jules Laforgue, Louis Fabulet, André Gide, Valery Larbaud, Jean Schlumberger, Francis Viélé-Griffin | 319 pages