Pirates et corsaires de Normandie
Michel Lécureur2011

Il est assez surprenant de constater qu il existe une abondante littérature en Bretagne et dans le Nord à propos des pirates et des corsaires de ces régions, mais peu d ouvrages, dans ce domaine, sur les Normands. Certes, on connaît quelques études, en particulier pour Granville (Dictionnaire des capitaines corsaires granvillais. Anne Cahierre. AD 50. Saint-Lô, 2009), Cherbourg (Jambe de bois. Robert Lerouvillois. Eurocibles, 2008), Honfleur (Le corsaire du Roi Soleil - Jean Doublet. Yvon Le Cozannet et Gérard Ducable. Ed. du Rocher, 1990) (Histoire de la flibuste. Alexandre Olivier Oexmelin. Tomes I et II. L Ancre de Marine, 2005), Le Havre (Les corsaires havrais durant la Guerre d Indépendance américaine. Nicolas Aubin, CHRH, 2001) ou Dieppe (Jean Ango et ses pilotes. Eugène Guénin. Prudhomme, 1901). Mais aucun livre n a abordé ce thème jusqu alors en proposant une vue
d ensemble de ce qui s est passé en Normandie du XIVe au XIXe siècle. C est ce que cet ouvrage se propose de traiter.
Pour les XIVe, XVe et même XVIe siècles, les documents manquent. Beaucoup d archives dieppoises, par exemple, ont été brûlées lors du grand incendie de 1694. Néanmoins, l étude ne se limite pas à une compilation des quelques livres consacrés au sujet. Autant qu elle l a pu, elle a vérifié les sources réelles des faits relatés ici et là en s appuyant notamment sur les travaux des érudits des XIXe et XXe siècles
comme Robillard de Beaurepaire, Charles de La Roncière, Gabriel Marcel, Léopold Delisle, Paul Le Cacheux ou Charles de La Morandière. Il en résulte un ble ouvrage qui présente les pirates et les corsaires normands, non pas en accumulant seulement leurs aventures, mais en analysant l évolution de leurs activités, de la guerre de Cent Ans aux traités de 1815. Le plan est chronologique, en cinq parties : XIVe et XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et Révolution-Empire. Au sein de chacune de ces parties, l aspect politique du sujet est abordé, ainsi que l évolution des techniques en fonction de celles de la construction des navires et des voyages en général.
Le livre est abondamment illustré de cartes, portraits, dessins, reproductions de tableaux, gravures, estampes, de façon à rendre la lecture très agréable et à permettre au lecteur de suivre aisément. Ainsi, un planisphère ancien illustre toute l importance et l énormité du traité de Tordésillas (1494), attribuant le monde à découvrir aux seuls Espagnols et Portugais.

2011 Editions Magellan & Cie

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782350741925