Ce manuel s'adresse aux élèves de 5e et 6e secondaire qui suivent le cours de sciences de base (3 périodes de sciences par semaine).

Il a pour objectifs d'amener l'élève à acquérir et structurer des savoirs, exercer et maîtriser des savoir-faire, et développer un certain nombre de compétences.

Toutes les notions abordées sont mises en situation dans un contexte proche du quotidien des jeunes. Grâce à sa nouvelle mise en pages en couleur, ce manuel très complet et richement illustré est jalonné de rubriques identifiables immédiatement telles que "Expérience", "Définition", "Tâche", "Questions et exercices" qui aident l'élève à "apprendre pour comprendre" et progressivement accéder à plus d'autonomie dans ses apprentissages. En outre, des extraits de "L'écho de la science" prolongent ses découvertes.

L'accent est mis sur la réalisation régulière de tâches, c'est-à-dire d'activités placées dans un contexte, demandant la mobilisation de plusieurs ressources invitent l'élève à tester ses connaissances et exercer ses compétences.

L'apprentissage à travers ce manuel permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique de demain.

2012 Editions De Boeck

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782804163556